Sorbonne Université est une université où si vous travaillez, vous réussissez ! C’est aussi la garantie de suivre des enseignements adossés à une recherche au meilleur niveau mondial et donc de développer un esprit critique et des connaissances.
Quel niveau pour faire une licence ?

Titre de Degré | Le niveau de diplôme |
---|---|
Baccalauréat | 4 (anciennement IV) |
DEUG, BTS, DUT, DEUST | 5 (anciennement III) |
Licence, licence professionnelle, MAIS | 6 (anciennement II) |
Master, Master 1 | 6 (anciennement II) |
Quel diplôme pour faire une licence ? Le Bachelor est un cursus en trois ans qui conduit à un diplôme de niveau Bac 3. Sur le même sujet : Comment s’appelait l’Algérie au temps des Romains ?. Les licences sont délivrées dans les universités françaises et donnent droit à 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System).
Qu’est-ce que le niveau licence ?
Une Licence est une formation accessible après votre bac qui se déroule en 3 ans à l’université et vous délivre donc un diplôme de niveau bac 3. Voir l’article : Où voir les plus belles grandes marées en Bretagne ?. Elle est découpée en 6 semestres (donc 2 par an &# xde05;).
Qu’est-ce une license ?
La licence est un contrat par lequel le titulaire des droits sur une œuvre concède des droits d’exploitation sur celle-ci. Les possibilités sont multiples : l’autorisation peut porter soit sur la reproduction, soit sur la diffusion, soit encore sur la copie de l’œuvre, etc.
C’est quoi L1 L2 L3 ?
La licence est un cycle étalé sur trois années d’études (L1, L2, L3). Il permet d’acquérir les notions fondamentales d’une discipline.
Comment obtenir un niveau licence ?
Le bac 3 concerne l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur qui permettent d’obtenir 180 crédits ECTS sur 3 années d’études dans l’enseignement supérieur (soit 60 crédits ECTS par an). Ces formations permettent, à la sortie, d’obtenir un diplôme de niveau II. Ceci pourrez vous intéresser : Où habite Mylène Farmer 2020 ?….
- diplôme d’arts visuels.
- licence d’histoire de l’art.
- etc
Comment accéder à une licence ?
Pour intégrer une licence, il faut d’abord obtenir son bac, puis postuler, sur dossier et lettre de motivation, via Parcoursup. Toutes les filières – générales, technologiques ou professionnelles – et toutes les spécialités sont a priori admises.
Comment être pris en licence ?
La seule condition pour s’inscrire à une licence est d’être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Si tous les profils sont acceptés, le bac général est le plus adapté. Des remises à niveau peuvent être proposées notamment aux bacheliers technologiques et professionnels.
Comment entrer à l’université de la Sorbonne ?

Vous devez déposer une demande d’admission au cours qui vous intéresse.
- Pour une 1ère année de licence | Pour les étudiants français | Pour les étudiants étrangers.
- Pour une 2ème ou 3ème année de licence, la campagne de candidature Master the application débutera le 18 mars 2022 | Cliquez ici.
Quelle moyenne pour entrer en Sorbonne ? Quand je parle d’un record qui tient la route, je veux dire des notes avec un minimum de 12 par matière et pas de conseils disciplinaires ni de problèmes de comportement. Mais un 14 est bien, je pense. Mais avec ta moyenne ça devrait aller. La moyenne pour tous fait polémique à la Sorbonne.
Comment se faire accepter à la Sorbonne ?
La procédure d’admission principale L’inscription à la Faculté de Droit de la Sorbonne se fait sur Parcoursup (en parallèle de celle de la Licence de Droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et se déroule en deux phases afin de sélectionner les futurs étudiants au sein les limites des capacités d’accueil du diplôme.
Est-il difficile de rentrer à la Sorbonne ?
Il est certes très difficile d’intégrer des universités comme la Sorbonne ou Assas par les voies « normales » quand on ne vient pas de Paris et ses environs, tout simplement pour des raisons de secteur académique. Nombreux sont déjà ceux de la région parisienne qui cherchent à intégrer ces universités après le bac.
Comment intégrer la Sorbonne en licence ?
Pour la 1ère année de Licence, vous devez postuler sur Parcoursup. Pour les deuxième et troisième années, vous devez postuler sur l’application eCandidat.
Est-il difficile de rentrer à la Sorbonne ?
Il est certes très difficile d’intégrer des universités comme la Sorbonne ou Assas par les voies « normales » quand on ne vient pas de Paris et ses environs, tout simplement pour des raisons de secteur académique. Nombreux sont déjà ceux de la région parisienne qui cherchent à intégrer ces universités après le bac.
Quelles notes pour entrer à la Sorbonne ?
Sorbonne : Une note égale ou supérieure à 10 pour tous les étudiants.
Quelle moyenne pour aller en fac ?
Un minimum de 10/20 peut être suffisant si vous avez un bon dossier et réussissez les entretiens d’admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d’être admis.
Quelle Etude Fait-on à la Sorbonne ?
Sorbonne Université propose des formations diplômantes en lien avec les grands enjeux contemporains pour les filières Arts, Langues, Lettres, Sciences humaines et sociales, Médecine et Sciences et Ingénierie.
Qui peut aller à la Sorbonne ?
Il existe 2 procédures d’admission à la Faculté de droit : la procédure principale destinée aux bacheliers ou étudiants qui ne sont pas déjà en licence de droit à Paris 1, et la procédure parallèle pour les étudiants inscrits dans cette dernière, à l’issue de leur première année de collège.
Quelle est la spécialité de la Sorbonne ?
Ses domaines de spécialisation sont multiples : lettres classiques et modernes, langues étrangères, lettres et civilisations, linguistique, philosophie, sociologie, histoire, géographie, histoire de l’art et archéologie, musicologie, sciences de l’information et de la communication,…
Comment trouver une formation non sélective ?

Les formations « non sélectives » sur Parcoursup Parcoursup permet également aux candidats de postuler à des formations non sélectives comme les licences ou les premières années communes aux études de santé (PACES).
Comment savoir si un cours est sélectif sur Parcoursup ? Lorsqu’une demande de formation sélective est effectuée via la procédure www.parcoursup.fr, les éléments du parcours académique (bulletins scolaires et résultats du bac, le cas échéant) sont indiqués sur le site.
Qu’est-ce qu’une filière non sélective ?
Les cours non sélectifs (et non en tension) accueillent tous les étudiants qui le souhaitent. Cependant, nous recevons généralement 8 000 candidatures pour un cours de 500 places.
Qu’est-ce qu’une licence non sélective ?
Celles-ci correspondent aux licences auxquelles les bacheliers doivent pouvoir accéder une fois leur bac obtenu mais « dans la limite des capacités d’accueil » (Image 1).
C’est quoi une filière sélective ?
Ce sont des formations accessibles après le Bac mais qui pratiquent une sélection d’entrée (sur dossier, avec parfois entretien, épreuves écrites ou concours : STS (Sections de technicien supérieur), IUT (Instituts Universitaires de Technologie), CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ), écoles et instituts.
Comment trouver une formation non sélective sur Parcoursup ?
Les formations non sélectives accessibles via Parcoursup sont celles des universités publiques, c’est-à-dire des licences.
Comment savoir si une licence est sélective ou non ?
Les critères de sélection sont le parcours académique (résultats scolaires et évaluations), la motivation et les projets (CV, lettre de motivation et plus rarement entretien) et éventuellement des tests.
Quelles sont les formation non selectives ?
Les filières non sélectives sont celles qui comptent autant voire plus de places que de candidats. Il s’agit par exemple des licences universitaires ou du Pass (cours d’accès à la santé) qui remplace les Paces (première année commune aux études de santé) à la rentrée 2020.
Quelles sont les filières sélectives ?
Les filières sélectives concernent : les classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE ou prépa) les Brevets de Technicien Supérieur (BTS) les Diplômes Universitaires de Technologie (DUT)
Quelles sont les formations non sélectives ?
Une formation non sélective Des dizaines de spécialités différentes sont réparties en six grandes familles : sciences, sciences humaines et sociales, art, droit et sciences politiques, économie et gestion, lettres et langues.
Est-il difficile de rentrer à la Sorbonne ?

Il est certes très difficile d’intégrer des universités comme la Sorbonne ou Assas par les voies « normales » quand on ne vient pas de Paris et ses environs, tout simplement pour des raisons de secteur académique. Nombreux sont déjà ceux de la région parisienne qui cherchent à intégrer ces universités après le bac.
Quelles notes pour entrer à la Sorbonne ? Sorbonne : Une note égale ou supérieure à 10 pour tous les étudiants.
Quelle moyenne pour aller en fac ?
Un minimum de 10/20 peut être suffisant si vous avez un bon dossier et réussissez les entretiens d’admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d’être admis.
Quelle prépa avec 14 de moyenne ?
Le dossier tient aussi fortement compte du niveau du lycée d’origine. Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons élèves au lycée avec environ 14 ans au moins dans toutes les matières.
Quelle moyenne pour être accepter en pass ?
Obtenez au moins 10/20 de moyenne générale dans votre majeure et dans votre mineure (compensation possible entre certaines matières) Validez votre année PASS sans passer par les rattrapages. Éviter d’obtenir une note de passage (dans certaines universités seulement)
Comment se faire accepter à la Sorbonne ?
La procédure d’admission principale L’inscription à la Faculté de Droit de la Sorbonne se fait sur Parcoursup (en parallèle de celle de la Licence de Droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et se déroule en deux phases afin de sélectionner les futurs étudiants au sein les limites des capacités d’accueil du diplôme.
Comment intégrer la Sorbonne en licence ?
Pour la 1ère année de Licence, vous devez postuler sur Parcoursup. Pour les deuxième et troisième années, vous devez postuler sur l’application eCandidat.
Quelle classe prépa pour Science Po ?

La Classe Préparatoire Universitaire Prépa Sciences Po est proposée aux nouveaux diplômés qui souhaitent intégrer un Institut d’Etudes Politiques (IEP) en fin de première année de licence.
Comment entrer en prépa Sciences Po ? Pour les classes préparatoires plus traditionnelles (option IEP khâgne), il faudra passer par Parcoursup. Là, c’est votre dossier scolaire et vos résultats au lycée qui feront la différence, ainsi que votre motivation et votre ouverture d’esprit.
Quelle prépa avant Science Po ?
Vous pouvez toujours vous inscrire parallèlement à vos études dans une préparation à sciences po : que ce soit en ligne, – préparation Tremplin IEP par exemple – ou auprès d’enseignants, dans ce cas c’est à voir selon la ville où vous habitez.
Quel niveau pour IEP ?
17/20 de moyenne générale pour intégrer un IEP Nous avons ainsi observé des moyennes générales très élevées, allant de 17 à 19/20. Les niveaux étaient très bons, voire excellents, dans l’ensemble, sans aucun bémol.
Quel prépa pour Sciences Po ?
Au sein de cette dernière, une Prépa Sciences Politiques permet d’anticiper les concours d’entrée dans les filières très sélectives des universités et des Instituts d’Etudes Politiques (IEP) mais aussi des Grandes Ecoles de Commerce.
Quelle moyenne pour intégrer Science Po ?
17/20 de moyenne générale pour intégrer un IEP Comme nous l’avons précisé en début d’article, afin de vous donner une moyenne précise, nous avons décortiqué les dossiers de plusieurs diplômés admis à cette formation. On observe ainsi des moyennes générales très élevées, allant de 17 à 19/20.
Quel bac pour entrer à Sciences Po ?
Au final, quelles spécialités recommander pour présenter les IEP en 2021 ? Officiellement toutes les spécialités sont possibles. Néanmoins, il serait judicieux de prendre la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques.
Comment être admis à Sciences Po ?
Tous les lycéens candidats, en France et dans le monde, passent désormais les mêmes épreuves pour entrer à Sciences Po : réussite au Bac ou son équivalent étranger, résultats scolaires et parcours du candidat, écrits personnels, entretien oral.
Sources :